Forteresse Digitale de Dan Brown : avis de lecture

Dans son roman Forteresse Digitale (son premier roman), Dan Brown nous invite à nous plonger dans les intrigues des services de renseignements américains (la NSA), et plus particulièrement dans le très secret service de cryptologie. Tout au long de son roman, Dan Brown nous plonge dans une intrigue mêlant complot, contre espionnage et sécurité informatique. L’intrigue du roman se déroule aux Etats-Unis, en Espagne (du côté de Séville) et un peu au Japon. La NSA doit combattre un tout nouvel algorithme de cryptage sensé être incassable et donc sensé rendre la NSA aveugle.

Du point de vue de la lecture, celle-ci est aisée, le roman est relativement cours et le style de Dan Brown toujours aussi facile à lire. Personnellement, l’histoire ne m’a pas franchement emballé, les personnages sont un peu caricaturaux entre la cryptographe naïve, le professeur qui sait tout et le chef manipulateur. Une histoire qui se laisse lire, mais sans plus. Ce roman se veut aussi être une réflexion sur le débat entre le respect des libertés individuelles et le besoin de renseignements au sein de nos sociétés toujours plus sécuritaires (sujet malheureusement d’actualité en ce moment).

Forteresse Digitale de Dan Brown
Forteresse Digitale de Dan Brown

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.