Malevil de Robert Merle : un vrai plaisir à lire

Malevil, roman de Robert Merle (écrivain français) a été publié en 1972. Ce roman peut-être classé dans le style Science-fiction même s’il ne faut pas s’attendre à de la science-fiction pure et dure. Robert Merle nous relate une histoire se déroulant dans un environnement post apocalyptique.

Malevil de Robert Merle
Malevil de Robert Merle

L’histoire se déroule dans les environs du château de Malevil et nous expose la survie d’Emmanuel Comte, un éleveur de chevaux propriétaire de Malevil et de quelques autres survivants des environs à la suite d’une gigantesque explosion (nucléaire?). On découvre alors comment ce petit groupe s’organise pour survivre au quotidien et comment se déroulent les relations avec d’autres groupes extérieurs à Malevil. On y découvre aussi comment l’évolution des relations entre les hommes et les femmes à partir du moment où la survie de l’espèce humaine est en jeux.

Etant un peu tombé par hasard sur ce roman et ne connaissant absolument pas l’auteur, je me lançais donc sans aucun apriori dans cette lecture. Force est de constater que Robert Merle possède une très belle écriture, très technique, mais aussi facile à lire. Le roman est assez long, mais on entre rapidement dans l’histoire et je n’ai pas vraiment trouvé de passages « longuets ». Le narrateur de l’histoire n’est autre que le personnage principal, Emmanuel Comte et lors de courtes explications son camarade Thomas. Les différents protagonistes de l’histoire sont tous très différents et dans l’ensemble assez charismatiques. J’ai vraiment bien accroché à cette histoire et au style de Robert Merle, moi-même étant assez curieux du genre post apocalypse. Cependant, je suis certain que ce roman peut plaire à quelqu’un qui n’est pas forcément fan de science-fiction, tant celle-ci est secondaire dans l’histoire.

J’ai vu également que ce roman a été adapté en film, mais je ne l’ai pas vu. Cela me tenterait bien d’y jeter un oeil même si en règle général je suis souvent déçu des adaptations de roman en film.

N’hésitez pas à poster votre avis si vous avez lu ce roman.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire